arkopharmaL' AVENTURE ARKOPHARMA: Fondé en 1980 à Carros, près de Nice, Arkopharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie. Arkopharma est aujourd’hui le leader européen des médicaments et des compléments alimentaires naturels à base de plantes.


Au cœur du métier d’Arkopharma, une ressource fragile et essentielle issue de la nature : les plantes. Leur approvisionnement pérenne et leur qualité se révèlent donc particulièrement stratégiques pour le Groupe. D’où l’importance du métier d’acheteur de plantes qui navigue entre rigueur scientifique, compétences en chimie analytique, connaissances en agronomie, mais également ouverture aux producteurs et à leurs problématiques.
Un réseau de fournisseurs expérimentés


SVR, LABORATOIRE PHYTOTHERAPIE

Voir tous les produits ARKOPHARMA:  Tous les produits ARKOPHARMA 
 


Arkopharma dispose d’un très large portefeuille de fournisseurs, constitué au cours de plus de 35 ans d’expérience et qui continue de s’étoffer régulièrement.

Ces fournisseurs sont présents dans le monde entier et peuvent être des producteurs, des grossistes, des intermédiaires, etc… Ils sont sélectionnés pour leur capacité de production et de ramassage mais avant tout, pour la qualité de leurs plantes.

Lorsque le Groupe Arkopharma recherche une plante non produite en France ou d’une qualité particulière, un travail de développement agronomique est alors entrepris.

Des relations étroites avec les collecteurs: Une bonne partie des plantes achetées par Arkopharma l’est auprès de collecteurs. C’est notamment le cas pour les plantes d’origine africaine. Le métier de ces collecteurs consiste à assurer le ramassage auprès des populations locales, puis à stocker les plantes.

Les laboratoires Arkopharma ont été amenés à faire, à la fin des années 80, un gros travail en collaboration avec les autorités, les collecteurs et les populations locales de Namibie. En effet, Arkopharma y achète ce qui constitue un gros tonnage annuel de plantes : l’Harpagophytum.

Les relais d’Arkopharma ont ainsi expliqué aux populations locales dans quelles conditions la plante devait être ramassée, comment elle devait être repiquée, etc.
Ceci permet aux ramasseurs locaux d’avoir une source de revenus pérenne et nous assure un approvisionnement fiable.

 

Un cahier des charges strict: La sécurisation des productions du Groupe s’appuie sur la sélection de plusieurs sources d’approvisionnement à différents moments de l’année. Notre réseau de fournisseurs est présent dans les deux hémisphères. Par exemple, la Vigne rouge est récoltée traditionnellement en Afrique du nord en octobre et novembre. Arkopharma a élargi son approvisionnement à l’Amérique du Sud et l’Espagne. Le Groupe bénéficie ainsi de deux approvisionnements de Vigne rouge dans l’année lui permettant de sécuriser ses productions.

D'où viennent nos plantes ?
Les plantes peuvent provenir, soit de culture (semis, repiquage, bouturage), soit de collecte dans la nature.

Les plantes cultivées sont contrôlables facilement et présentent l’avantage d’offrir des lots homogènes : même variété, grande surface de terre, ensoleillement identique, et de permettre de choisir des méthodes adaptées de culture et de récolte : désherbage, récolte mécanique, séchage par ventilation (pour l’eschscholtzia, la mélisse, la valériane, la lavande…). Elles offrent une traçabilité parfaite et des contrôles de qualité plus faciles à maîtriser.