acne, les causes selon Bioderma

D’où vient ce vilain bouton d'acné qui a poussé dans la nuit et que l’on découvre le matin dans le miroir ?

Il est le résultat d’une anomalie du follicule pilo-sébacé, chargé de sécréter le sébum, qui protège notre peau.

Les follicules pilo-sébacés sont présents sur presque tout le corps (en particulier scalp, visage, poitrine, haut du dos) et fonctionnent en duo : un poil relié par le canal pilaire à une glande sébacée, elle-même située sous l’épiderme.

Dans le cas d’une peau saine, le sébum est fabriqué en quantité normale et suffisante. Il s’écoule vers l’extérieur pour former le film hydrolipidique protecteur. Tout va bien ! Mais l’activité de ces glandes sébacées est contrôlée par les hormones, notamment masculines. A partir de là, 4 types de dysfonctionnements peuvent apparaître, le plus souvent simultanément.

1. Trop ou excès de sébum
En cas de peau grasse ou à l’adolescence avec la puberté, la production de sébum peut être excessive. On parle alors d’hyperséborrhée : la peau fabrique trop de sébum, elle devient luisante, les pores se dilatent et il existe un risque que ce sébum en excès bouche facilement le canal pilaire qui permet normalement son évacuation.

2. Un sébum de mauvaise qualité
La qualité du sébum joue aussi un rôle dans l’apparition des imperfections. Les études sur ce sujet ont montré que le sébum des personnes acnéiques n’était pas identique à celui des personnes à peau saine.
La composition du sébum acnéique présente un déficit en vitamine E qui le rend plus sensible à l’oxydation de ses lipides et notamment du squalène. Il se révèle alors très irritant pour la peau avec un pouvoir comédogène élevé. Ce phénomène d’altération du sébum est appelé dysséborrhée.

3. Des pores bouchés
Parallèlement, la peau s’épaissit par un processus d’hyperkératinisation : les cellules cutanées se multiplient et cette surproduction finit par boucher le canal pilaire. Résultat, le sébum ne peut plus s’écouler normalement et des comédons se forment sous la peau. S’ils sont ouverts, ce sont des points noirs. S’ils sont fermés, ce sont des points blancs ou microkystes.

4. Une évolution inflammatoire
Enfin, il faut compter avec les bactéries, qui prolifèrent facilement dans les follicules pileux d’une peau grasse ou acnéique car le sébum représente pour elles un milieu très favorable.

Demandez conseil à vos pharmaciens : 01 45 77 33 30 Demandez Lan, Pascal, Nicolas ou par Formulaire de contact.