comment choisir protection solaireAvec le printemps, le soleil se fait de plus en plus présent. Si les effets positifs du soleil sur le moral sont bien connus, ses effets sur le vieillissement cutané et sa responsabilité dans l'apparition de mélanome ne sont plus à démontrer. Une bonne protection solaire est donc nécessaire en cas d' exposition au soleil mais comment choisir votre protection solaire ?


La protection solaire unique et utilisée par toute la famille doit être proscrite : en fonction de son type de peau (phototype) et de ses activités pratiquées au soleil, chacun doit adapter et personnaliser sa protection.

Le choix d'une protection solaire portera : sur le choix de:
1- L'indice de protection,
2- La texture

 

1 / CHOIX DE L'INDICE DE PROTECTION
1.1/ En fonction du phototype : Le choix d'une protection solaire est avant tout individuel, il doit être adapté à la sensibilité de votre peau vis à vis des rayons UV ( phototype) : plus la peau est claire, plus il est nécessaire d'utiliser un indice élevé pour se protéger


1.2/ En fonction de la zone d'exposition ( zone géographique) et de la période d'exposition
A l'indice UV de la zone d'exposition, plus l'indice UV est fort, plus la protection solaire doit être d'un indice élevé. L'indice UV va dépendre de la zone géographique ainsi que de la période ( été, hiver, ….......)

1.3/ En fonction des activités prévues

Les besoins en protection solaire sont également fortement dépendant du type d'activités prévues. Une activité nautique par exemple demandera une protection solaire importante en indice ( indice très haute protection ) et en quantité ( application sur de larges zones, renouvellement fréquent)

 

2 / CHOIX DES TEXTURES: 

Le choix des textures est conditionné par la destination du produit solaire :

2-1/ visages et zones sensibles :
En général dans des petits conditionnements disponible sous forme de :
Stick : adapté pour les lèvres et zones sensibles et exposées ( nez, oreille, …......)
Crème : plutôt adapté aux peaux sèches
Gel : plutôt adapté aux peaux normales
Emulsion ;plutôt adapté aux peaux mixtes
Fluide ;plutôt adapté aux peaux mixtes à grasses
Brume : pour tous type de peaux, idéal sur une peau maquillée car peut être pulvérisée sur une peau maquillée


2-2 / Corps : Le conditionnement est plus important car les surfaces d'application sont plus élevées, il varie en général entre 100 et 500ml, et est disponible sous forme de textures fluides pour faciliter l'application :

Pour le corps, on trouve différentes textures de produits solaires : sous forme d'huile , de gel, de lait en flacon pompe ou en spray

Il est préférable de choisir des formules Waterproof ou Water-résistant, afin de d'améliorer la tenue de la protection solaire en cas de transpiration, de baignades.

Dans tous les cas, il est impératif d'appliquer la bonne quantité de protection : En théorie, 2 mg/cm2 sont recommandés . Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi appliquer la crème le long de la dernière phalange de votre index et appliquer la quantité correspondant à chaque partie du corps, comme le montre l'explication ci-dessous.


Dans tous les cas, il est nécessaire de renouveler les applications en cas d'expositions prolongées.
REMARQUE : La quantité de crème appliquée est aussi importante que l'indice utilisée : mieux vaux appliquer une crème indice 30 en quantité suffisante qu'une crème d'un indice plus élevé mais en, quantité insuffisante.

Exemple : Pour une semaine de vacances ou il est prévu des activités de baignades et si l'on tient compte
de la quantité de solaire à appliquer de 2 mg/cm2 , pour un adulte, il faudrait au minimum :
1 crème solaire 50 ml pour le visage et zones sensibles ; 2 Laits solaires 200 ml pour le corps

Les protections solaires:  LES PROTECTIONS SOLAIRES
Instagramfacebook
Les Produits disponibles en boutique