la racine de ginseng

Le "Shen" désigne une série de plantes médicales chinoises, racines des plantes, parmi lesquelles le "ginseng" est sans doute la plus connue et la plus recherchée en raison de toutes ses vertus très bénéfiques pour la santé.

Contre la fatigue et le surmenage de l'hiver, la racine de ginseng (célèbre en Asie) est réputéee pour ses vertus tonifiantes, stimulantes au niveau physique et intellectuel?

Cet article présente les trois "Shen"  le Ginseng (renshen), Codonopsis (dangshen) et Pseudostellaria heterophylla (taizishen).

Tous sont considérés comme des médicaments toniques, permettant à l'organisme de mieux résister contre la fatigue et le stress. Leur propriété tonifiante sur les poumons et la rate permet d'améliorer la qualité de la peau (le poumon a une action de diffusion vers l'extérieur la peau et l'épiderme) et du sommeil (la rate qui ne fonctionne pas normalement est une cause de l'insomnie). Le Ginseng est réputé pour son effet tonifiant sur la rate et les poumons, et aussi stimulant du système nerveux intellectuel et physique. En Chine, il est également employé pour redonner de la force aux personnes très affaiblies. C'est pourquoi, traditionnellement, le ginseng est le cadeau le plus précieux.
Codonopsis a des effets proches du ginseng traditionnel, mais moins puissants et à moindre cout.

La Pseudostellaria Heterophylla, parfois appelée "prince du ginseng", est beaucoup appréciée car elle améliore le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme en équilibrant ses fonctions métaboliques et le système immunitaire.  
Pour les enfants et les adolescents, on recommandra plutôt de prendre le "prince du ginseng", car il n'a pas d'effet de déclenchement de puberté précoce.

Pour les personnes entre deux âges, il est recommandé de prendre le codonopsis, et pour un senior plutôt ginseng, grâce à sa fonction anti-vieillissement et de prévention du cancer.

Pour les diabétiques, le ginseng est recommandé au lieu de codonopsis car il a un goût doux sucré. Pour les patients présentant une albuminurie rénale, codonopsis sera préféré au deux autres.

Le ginseng et le "prince du ginseng" sont, selon la médecine traditionnelle chinoise efficaces dans la prise en charge d'une toux.?
Voici quelques indications pour l'emploi de "Shen":
L'hiver est la meilleure saison pour la prise de médicaments toniques.

Pour les consommer, il faut commencer par les poils racinaires. 
Le corps principal de la racine sera coupé en trois parties, et l'ordre de leur prise sera de bas en haut. 
On pourra consommer chaque partie en cuisine, par exemple avec du poulet.?
La dose recommandée est de 1g par jour. ?

Note: Les principes actifs sont d'autant plus riches, selon le pays de provenance et l'âge de la racne.

Consultez un médecin ou un pharmacien avant usage pour vérifier des éventuelles contre-indications et demandez conseil à votre pharmacien.

Les Produits disponibles en PARAPHARMACIE