conseils jambes lourdesEn cas d'insuffisance veineuse, les professionnels de santé recommandent de suivre quelques règles hygiéno-diététiques. Simples, elles permettent de soulager et/ou de prévenir l'apparition des jambes lourdes.

1/ Pratiquer une activité physique régulière :
La sédentarité et le manque d'exercice sont parmi les pires ennemis de nos jambes. Pour activer le système veineux des jambes et favoriser une bonne circulation sanguine, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière.

Parmi les sports les plus efficaces pour prévenir et soulager les jambes lourdes : Marche, vélo, natation , gymnastique douce.

2/ Avoir une alimentation équilibrée :
Certains aliments favorisent la congestion des veines, ainsi, en cas d'insuffisance veineuse, limitez la consommation d'alcool, de plats épicés, de café et de thé.
Le surpoids est un facteur favorisant l'insuffisance veineuse (donc l'apparition des jambes lourdes). En effet, les kilos superflus, par une simple action mécanique, pèsent sur les jambes. Sans compter que la graisse comprime dans le même temps les veines. Alors, il est recommandé d'essayer de maigrir, dans la mesure du possible.
Privilégiez aussi les aliments riches en antioxydants qui protègent les parois de vos veines.
Vitamine C : poivron, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises.
Vitamine E : huile de tournesol, de soja, de maïs, beurre, margarine, oeufs.
Vitamine A :foie, beurre, oeufs.
Sélénium : Poissons, oeufs, viandes.
Zinc : fruits de mer, viandes, pain complet, légumes verts ;
Polyphénols (flavonoïdes et tanins en particulier) : fruits et légumes, vin, thé.

N'oubliez pas non plus de boire au minimum 1,5 litre d'eau, cela favorise le drainage des tissus.

3/ Eviter l'exposition à la chaleur

La chaleur dilate les vaisseaux empêchant un retour veineux efficace. Il faut donc éviter :
Epilation à la cire chaude, exposition prolongée au soleil, bains chauds, sauna ou hammam et marche sur un sol chaud (chauffage au sol).

4/ Adopter les bonnes postures

Rester debout pendant de longues heures (surtout si l'on ne marche pas ou si l'on piétine) expose à des risques de jambes lourdes. La station debout favorise la stase du sang (sous l'effet de la pesanteur) dans les membres inférieurs et le mécanisme physiologique qui permet de ramener le sang au cœur ne peut plus fonctionner correctement. A l'inverse, la station assise prolongée (surtout quand la chaleur grimpe) favorise la dilatation des veines. Résultat, la pression sanguine s'accentue et le retour veineux se fait paresseux.

Alors, si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher et réaliser des mouvements de flexion du pied.

5/ Porter des vêtements et chaussures adaptées

Certains vêtements peuvent entraver la circulation sanguine au niveau des jambes : Evitez de porter des pantalon trop serrés (« jslim ») qui compriment le mollet ou encore des mi-bas ou des gaines. De même, évitez les bottes hautes et les chaussures à talons hauts et les chaussures plates.
Préférez des vêtements amples et des chaussures confortables avec des petits talons (3 cm maximum).

Les articles de contention veineuse : chaussettes, bas ou collants sont très efficace pour améliorer le retour veineux . Je les conseille très régulièrement et SYSTEMATIQUEMENT EN CAS DE LONG VOYAGE afin d'éviter les œdèmes et les risque de thrombose

6/ Arrêter de fumer

Le tabac diminue la tonicité des veines et augmente le risque de phlébite. Nous avons si vous le souhaitez de nombreux substituts nicotiniques pour vous aider dans la démarche de sevrage tabagique.


7/ Masser ses jambes pour les soulager

3614819995265Il est possible de vous masser les jambes vous-même pour vous soulager. Le soir, avant de vous coucher, remontez doucement de la cheville vers la cuisse, en suivant le sens du retour veineux. Pour ces massages, vous pouvez utiliser des crèmes ou des gels dont l'action est rafraîchissante et active la circulation
Exemple :


RAP PHYTO : Gel effet fraîcheur formulé pour aider à retrouver des jambes légères. Dès l’application, le Menthol procure un effet fraîcheur intense immédiat et prolongé pour soulager les jambes fatiguées. Le Marron d’Inde et le Petit houx sont reconnus pour leurs propriétés décongestionnantes et apaisantes. La Camarine noire est recommandée pour son effet tonifiant.

NUTRITIION